Les fibules
Les fibules désignent des attaches ou des agrafes, mais également des boucles ou des broches. En fait, considérées comme l’ancêtre de l‘épingle de sureté et de nos broches, elles pouvaient avoir une fonction décorative.
Trouver dès l’âge du Bronze (2000-750 avant notre ère); elles représentent une amélioration par rapport au nœud ou à la simple épingle primitive (en bois, os ou métal).
Les fibules pouvaient également jouer un rôle d’amulette, c’est à dire de protection contre le mauvais sort et déposées dans les sanctuaires ou sur des autels comme offrandes.
De simples fermoirs de métal enserrant le tissu constituaient les plus anciennes. Ensuite elles se complexifièrent au fil des siècles jusqu’à comporter un nombre important d’éléments et de fermetures toujours plus élaboré. Puis des pierres précieuses et des métaux rares (or, argent, alliage cuivreux, ivoire) les agrémenteront au fil des temps.
Par la suite, elles offriront aux artisans la possibilité d’exploiter un support pour développer une riche décoration. Ces objets se pareront de dorure, d’incrustation, de filigrane, puis d’émaillage et d’inscriptions diverses. De part leurs couleurs ou leurs formes elles désignaient des castes et des origines précises (nobles, chefs, généraux, rangs…).
Les fibules revêtent parfois une fonction votive dans des lieux de culte ou des nécropoles. D’ailleurs nombre d’entre elles sont découvertes dans des sanctuaires. Elles permettent d’identifier des sépultures, des périodes historiques et leurs appartenances.
A l’origine purement usuelles, elles deviennent de véritables bijoux, masculins et féminins. Il paraît peu aisé de distinguer une fibule d’une broche. Si ce n’est le caractère usuel vestimentaire de la première et ornementation esthétique de la deuxième.