
La sonothérapie : le toucher par les sons
La sonothérapie a pour objectif d’harmoniser et d’équilibrer le corps et l’esprit tout en proposant un espace de détente et de relaxation profonde et d’acceptation de qui nous sommes. Le son accompagne un changement de vie, une transformation intérieure.
C’est un merveilleux outil qui aide à se déposer, à lâcher prise, à calmer le mental. Il réduit les douleurs chroniques, libère les tensions, diminue le stress, régule le rythme cardiaque, améliore le sommeil.
Pour comprendre comment les sons agissent, il faut savoir que le corps émet un champ électromagnétique, source de vibrations. Les différentes parties du corps, nos organes, os ou tissus, possèdent leur propre résonnance.
Lorsqu’il y a des blocages, tensions ou maladie, la fréquence de ces vibrations est perturbée. C’est pourquoi la thérapie par les sons propose de remettre en harmonie ces fréquences.
”La sonothérapie vise à procurer bien-être, équilibre, harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’une relaxation profonde. Elle favorise aussi le lâcher-prise.
Véronique Meslay
Mes compagnons sonores en sonothérapie
J’utilise différents instruments, en sonothérapie, en fonction de vos problématiques. Car chaque instrument a ses spécificités.
Les bols tibétains produisent des sons profonds, riches et puissants avec des harmoniques multiples. Ils sont principalement utilisés pour apporter une profondeur d’ancrage et de calme. Leurs sons favorisent la purification énergétique globale, tout en offrant un effet apaisant qui détend le corps et l’esprit.
Les bols de cristal émettent un son beaucoup plus pur, clair et aigu. Ils sont particulièrement efficaces pour rééquilibrer les chakras, libérer les blocages, rétablir une harmonie intérieure. Ils favorisent la clarté mentale, l’intuition et la créativité, tout en apportant des émotions de légèreté.
Le tambour chamanique est considéré comme un outil puissant pour libérer les émotions refoulées, guérir les traumatismes et rétablir l’équilibre émotionnel.
Le gong est un instrument aux vibrations profondes riches en harmoniques. Il est utilisé pour rééquilibrer les énergies, apaiser l’esprit, en favorisant une relaxation profonde.
Le carillon produit un son cristallin, doux et mélodieux qui crée une atmosphère calme et relaxante.
Le tubalophone produit un son vibrant et résonnant, avec une forte harmonique, ce qui créer une sensation de profondeur sonore induisant une relaxation profonde.