Skip to main content
Véronique Meslay créatrice bijoux perles de verre Fromentières Mayenne 53

Véronique Meslay créatrice de bijoux en verre

Le verre, le chemin pour s’ouvrir à un nouvel univers.

Création de perles de verre

Créatrice de perles de verre depuis 2018, à Fromentières en Mayenne, je suis passionnée par la magie de la transformation de la matière sous l’effet de la flamme du chalumeau. Il y a dans chaque perle une véritable alchimie : une rencontre entre le feu et le verre, entre la transparence et l’opacité, qui crée des univers uniques au cœur de chaque perle. C’est un moment de pure créativité, où l’imaginaire prend forme et où la matière devient art.

Mon atelier-boutique se trouve dans l’ancienne école de Fromentières. C’est un lieu lumineux et inspirant, où je laisse libre cours à ma créativité pour imaginer des perles de verre aussi singulières qu’harmonieuses. C’est un espace où le temps semble suspendu. Et où chaque perle raconte une histoire – la mienne et celle de la matière, façonnée sous la chaleur de la flamme.

Je vous invite à venir découvrir mes créations, à flâner dans cet univers lumineux et inspirant. Et ainsi, peut-être à craquer pour l’une de mes perles qui, je l’espère, saura trouver sa place dans votre vie. Chaque perle est une invitation à l’unicité, un petit morceau de lumière à porter ou à offrir, comme un talisman de beauté et d’harmonie.

Véronique Meslay créatrice de bijoux en perle de verre filée à la main

Bijoux en perles de verre et accessoires

Un Voyage à Travers la Couleur et l’Harmonie

Le verre, avec sa transparence et ses jeux de lumière, incarne une pureté qui permet à la beauté de chaque perle de rayonner pleinement. Les couleurs choisies et la manière dont elles se mélangent témoignent de cette quête d’harmonie. Elles ne sont pas seulement là pour plaire à l’œil. Mais pour inviter chaque personne qui les regarde à explorer l’harmonie au sein de soi-même.

Un Talisman

Ces perles deviennent aussi des objets porte-bonheur énergétiques, des accessoires porteurs d’un message ou d’une intention particulière. Chaque perle peut symboliser une étape du voyage intérieur, un moment de transformation. Elles apportent à leur propriétaire un souvenir constant de l’harmonie et de la lumière. Les invitant à revenir à soi, à garder confiance en son potentiel et à s’accepter pleinement.

En somme, mes créations en perles de verre sont bien plus que des accessoires ou des bijoux : elles sont des invitations subtiles à l’acceptation de soi, à l’équilibre intérieur. À travers chaque perle, j’offre un pont entre l’esthétique et l’énergie, permettant à chacun de se reconnecter à son essence profonde et de rayonner dans le monde avec confiance et beauté.

Créations uniques en perles de verre Véronique Meslay

Chaque création, est une invitation à explorer un univers sensoriel, un espace où la matière prend vie et où les couleurs dansent en harmonie.

Véronique Meslay

La technique du verre filé

Véronique Meslay créatrice de bijoux en perle de verre filée à la main

Les baguettes de verre

C’est la fusion par le feu, des différents composants, qui permet de créer le verre. Il se fabrique à partir de trois matières de bases :

La silice sous forme de sable : le vitrifiant
La soude (carbonate de sodium) : le fondant
L’alumine ou la chaux : le stabilisant

A ce mélange, l’on rajoute  des oxydes de minéraux qui permettent de colorer le verre. Ainsi les oxydes de fer et de chrome donneront les verts, le fer contenant des sulfures les couleurs du jaune au brun, le nickel pour les gris, le manganèse pour les violets, le cobalt pour les bleus, le cuivre pour les rouges, le sulfure de cadmium pour les jaunes et le sulfure de sélénium pour les roses.

Le verre de Murano

Le verre de Murano est un verre sodocalcique dit verre tendre. En effet, il a un point de fusion relativement bas et il est plus souple dans cet état pâteux. C’est un verre agréable à travailler pour réaliser des perles. 70% de silice compose ce verre sensible aux variations de température.

Le filage du verre au chalumeau

J’utilise des baguettes de verre que je chauffe à la flamme d’un chalumeau. Le verre ramolli à la chaleur du chalumeau. Ensuite, je l’étire en fil (d’où le nom de verre filé) pour le déposer sur un mandrin recouvert de séparateur.

La création de perles de verre demande un peu d’adresse, et beaucoup de patience pour donner  la forme souhaitée avec ses décors.

Et pour terminer, je dépose la perle, dans un four, afin d’éliminer les tensions.

La recuisson du verre permet d’éliminer les tensions et évite ainsi l’éclatement de la perle.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sur votre demande, j’organise des rencontres dans mon atelier afin de vous montrer comment se fabrique une perle de verre.

Boutique en ligne

Créations uniques, bijoux et accessoires en perles de verre