Skip to main content

Boucles d’oreilles et histoire

Les plus anciennes boucles d’oreilles découvertes à ce jour, en Mongolie, auraient environ 7500 à 8000 ans. Essentiellement arborées pour leur fonction esthétique et séductrice, elles symbolisaient un certain statut social. Dans l’Antiquité cela constituait une marque de richesse.

Dans le bouddhisme, le prince Siddhârta, de naissance noble, avait les lobes distendus (comme on peut le voir sur des statues) et lorsqu’il abandonna toute richesse, ce signe resta un symbole de renoncement. Elles symbolisent encore la beauté karmique et spirituelle féminine.

Très soucieuses de leur beauté, les femmes africaines et indiennes portent de lourdes boucles d’oreilles pour leur côté pratique, afin de maintenir en équilibre les lourds objets qu’elles transportent sur leur tête.

Se faire percer les lobes d’oreilles est sans doute la plus ancienne modification corporelle connue.

Véronique Meslay créatrice de bijoux en verre. Boucles d'oreilles

Les boucles d’oreilles masculine

La preuve que la boucle d’oreille était portée par des hommes est exposée à Persépolis dans la Perse ancienne. Dans l’Antiquité, l’on considérait la boucle d’oreille comme un talisman qui préservait du naufrage et de la noyade.

Chez les marins, c’est la plupart du temps un anneau en or ou en argent, parfois orné de pierres ou de perles. L’anneau protégeait des longues traversées, mais constituait également un bien pouvant être monnayé en cas de besoin. Il servait à payer les obsèques lors d’un décès loin de chez lui.

Le perçage d’une oreille, considéré comme un rite de passage servait à s’intégrer à un nouvel équipage et prouvait l’appartenance au groupe. La boucle distinguait celui qui traversait le Cap Horn et symbolisait l’union entre le marin et la mer.

C’est à la fin des années 60, que les baroudeurs et les mauvais garçons commencent à se faire percer l’oreille gauche. L’oreille droite étant interprétée comme un signe d’homosexualité.

De nos jours

Précieuses ou fantaisies, discrètes ou exubérantes, les boucles d’oreilles font désormais partie des bijoux que l’on porte au quotidien, et quelle que soit l’occasion. Elles s’accordent à la tenue, mais aussi à la coupe de cheveux et à la forme du visage. Elles se portent aussi de différentes façons, le perçage d’oreille ne concernant plus uniquement le lobe.