Skip to main content

Yoga

Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Le mot vient d’une très ancienne racine sanskrite « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit.Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.

Toutes les lignées trouvent leur origine dans les yogas sutras de Patanjali. De grands maîtres y ont travaillé afin de rendre le contenu accessible à tous.

Le yoga que je pratique est le Vinyassa qui signifie en Sanskrit synchronisation du mouvement sur la respiration. Deux racines le composent « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». On le définit comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.

Issu du yoga Ashtanga qui consiste à exécuter une série de postures (les asanas) dans un ordre bien précis. Le Vinyassa plus libre et créatif, permet à l’enseignant d’adapter ses cours en fonction des besoins de chacun des pratiquants.

Avec ma prof, l’enchaînement est le même au fil des séances, avec des variations et ajouts de postures au fur et à mesure de l’année. Cette répétition permet au corps de se souvenir des postures, de mesurer les évolutions, d’être plus à l’aise dans ces postures pour lâcher le mental et être plus en connexion avec son intériorité.

C’est une pratique qui apporte force, souplesse, concentration, mais aussi détente et calme intérieur. Après quelque temps de pratique, cette forme de yoga peut être vue comme une méditation en mouvement. Le côté dynamique de cette pratique exige de rester concentré sur le présent et permet ainsi de lâcher le mental. C’est apprentissage est précieux tant au quotidien que pour l’approfondissement de la pratique méditative.

Je vous souhaite de trouver votre pratique, afin de vous sentir bien dans votre corps et en paix avec vous même.

Image par Karen Arnold de Pixabay