Skip to main content

Qu’est ce que la créativité

Ma créativité s’exprime beaucoup plus facilement le matin, car je ne suis pas encore dans le flot de mes pensées. Un esprit calme est pour moi nécessaire pour être à l’écoute de mes idées créatives. Je me mets dans un état de réceptivité, comme un état méditatif. Ensuite je laisse mes mains apprivoiser la matière, dans l’observation de la transformation de la baguette en perle. Car créer c’est persévérer, expérimenter et recommencer. L’échec n’existe pas, ce n’est que de l’apprentissage permanent  !

La créativité, c’est la capacité qu’à un individu d’imaginer et de créer pour réaliser quelque chose de nouveau, de découvrir une solution nouvelle, originale à un problème donné.

Véronique Meslay créatrice de bijoux en perle de verre à Fromentières Mayenne 53

La pensée créative

La pensée créative s’exprime à travers l’art, mais également dans les entreprises pour générer de nouvelles idées, s’adapter et alimenter le monde de l’innovation. Les personnes créatives donnent vie à leurs idées, pour matérialiser une imagination débordante.

Ce qui caractérise le plus souvent ces personnes : le besoin de rêvasser, d’observer le monde qui les entoure, prendre le temps d’être seul, réaliser leur passion, s’entourer de beauté, méditer, avoir une curiosité pour la vie.

Les neuroscientifiques ont ainsi découvert que rêvasser implique les mêmes processus cognitifs que ceux associés à l’imagination et la créativité. Rêvasser entraine des connexions et des idées soudaines parce que cette activité est liée à la capacité de retenir une information en période de distraction. D’ailleurs, de nouvelles idées arrivent généralement lorsque nous avons l’esprit ailleurs. C’est pourquoi beaucoup d’artistes, d’entrepreneurs ou d’écrivains pratiquent la méditation. En effet, la méditation a un impact sur la mémoire, la concentration et le bien-être émotionnel. Elle réduit également le stress, l’anxiété et améliore la clarté d’esprit et ainsi conduit à de meilleures pensées créatives.

Le fait d’être solitaire invite aussi à vagabonder et à rêvasser et permet d’observer les gens, la nature. Les personnes créatives regardent le monde et veulent savoir pourquoi, et comment les choses sont ainsi.