Les bijoux aujourd’hui.
Aujourd’hui, le bijou garde en priorité sa fonction décorative, mais aussi utilitaire. Ainsi, les peignes à cheveux, les pics et les serres tête sont également de véritables bijoux. Le bijou permet de mettre la silhouette en valeur et complète une tenue simple, mais élégante. C’est aussi une façon de véhiculer une certaine image. Le bijou en dit long sur notre personnalité. L’anneau, le plus symbolique de tous les bijoux…
C’est une valeur incontournable en terme de séduction.
Le choix d’un bijou peut être complexe lorsque l’on veut l’offrir. Il faut prendre en compte les goûts de la personne, mais aussi sa symbolique, que ce soit par le choix du type de pierre ou de métal.
Les pierres les plus utilisées :
- L’émeraude : appelée pierre de chasteté, dans l’antiquité romaine, la légende raconte que l’émeraude se troublait en cas d’infidélité. Elle fut également très appréciée par les souverains égyptiens. Cette pierre protège le mariage, mais accroît aussi la fertilité.
- Le diamant : c’est la pierre la plus précieuse et l’une des plus résistante. Par sa teinte translucide, elle symbolise la pureté et l’amour éternel.
- Le saphir : tout comme le diamant, le saphir est souvent offert comme bague de fiançailles. Cette pierre symbolise la fidélité et la sincérité.
- Le rubis : après le diamant, le rubis est la pierre la plus dure. Sa couleur rouge symbolise à la fois l’amour, la passion, le courage et la force.
Les métaux les plus utilisés :
- L’or : c’est un métal très malléable, résistant et inoxydable. Sa couleur dorée rappelle celle du soleil. L’or a un caractère noble, il symbolise la lumière, la force et la longévité. En outre, ce métal est souvent associé au pouvoir et à la royauté.
- L’argent : c’est un métal moins couteux que l’or, mais précieux. Sa couleur grise et brillante symbolise la lumière de la lune.
- Le platine : c’est un métal précieux en chimie, il est résistant lorsqu’il est pur. C’est pour cela qu’il symbolise la longévité et l’endurance dans l’épreuve