Couleur rime avec humeur
La couleur fait partie de mon quotidien de créatrice de perles de verre. Avec mes baguettes de verre, j’utilise tout un panel de couleurs, des transparentes aux opaques. J’ai remarqué que par moment, je préférais travailler certaines couleurs, plutôt que d’autres. Je me suis demandé pourquoi ? J’ai donc fait des recherches sur la symbolique des couleurs.
J’ai appris que la couleur n’existait pas au sens physique du terme. La couleur est une notion physiologique, un concept intellectuel, qui résulte de la représentation par le cerveau humain d’un stimulus fourni par l’œil. La couleur est sensation et est perçue.
La symbolique des couleurs
Chaque civilisation associe une couleur à une symbolique. Selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes; le blanc associé à la pureté en Occident, est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.
En plus de cette charge culturelle, les couleurs porteront différentes significations en fonction des personnes. En effet, nos expériences, notre vécu ou nos origines font que nous sommes uniques. Les couleurs feront donc appel à différents souvenirs, bons ou mauvais, selon les personnes.
Qu’est-ce que la couleur ?
La couleur comme toute autre chose sur terre est une énergie, ainsi elle émet une vibration qui devient visible lorsque le soleil et l’eau se rejoigne et forme le spectre de l’arc en ciel. Le spectre lumineux se décompose en neuf couleurs principales dont l’ordre est invariable. Les couleurs sont des mouvements vibratoires, ces ondes arrivent à nos yeux, qui envoient à leur tour l’information au cerveau. Ces couleurs vont donc provoquer, chez nous, une réponse émotionnelle et mentale. L’homme peut voir sept couleurs, mais plus de sept cent teintes différentes.
En effet, pour exister la couleur a besoin de lumière. C’est elle qui fait vibrer la couleur et lui donne son éclat. Elle émet un langage et communique notre façon de penser, d’aimer et d’agir. Sa vibration provoque en permanence notre ressenti et nos émotions.
Notions physiques
Les couleurs ont des longueurs d’ondes électromagnétiques différentes, que l’on mesure en microns. Ces ondes sont classées en fonction de leur longueur d’onde ou fréquence, cette répartition est appelée spectre électromagnétique.
Spectre électromagnétique : rayons Y, rayons X, ultraviolet, lumière visible, infrarouge, micro ondes, ondes radio.
Le spectre visible par l’œil humain ne représente qu’une petite partie des différents types de rayonnement existant. Les couleurs sont : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge.
La longueur d’onde du rouge, varie entre 650 et 800 microns, celle du bleu entre 460 et 480 microns. Les couleurs qui ont les plus grandes longueurs d’ondes sont perçues plus rapidement.
Les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune et l’orange accélèrent le mouvement, par contre les couleurs froides comme le bleu, le vert et le violet incitent au calme, à la réflexion, à la détente.
Dans le prochain article, je vous parlerais des couleurs primaires…