Blanc
Blanc : synthèse de toutes les couleurs.
Symbolique générale : pureté, innocence, fraîcheur, paix, mariage.
Le blanc développe la compassion, l’ouverture aux autres, la fidélité.
L’origine de cette symbolique réside dans le caractère immaculé, sans présence de noir, et absolu de lumière blanche.
Dans la symbolique asiatique, il représente la mort et le deuil. La mort étant le passage obligé vers un nouveau monde, elle est considérée comme une renaissance, dont le blanc évoque la pureté.
Ce coloris se marie à la perfection avec toutes les couleurs, car en effet on s’en lasse difficilement. Mais en très grande quantité on l’associe à un manque de contenu.
On sait depuis les expériences de décomposition et de recomposition de la lumière par Isaac Newton que le blanc n’est pas une couleur, mais « la teinte obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs ». Pour le peintre, il est cependant une couleur car il trouve sa place sur sa palette. Si bien que selon que l’on considère la longueur d’onde ou le pigment, le statut du blanc varie.
Noir
Noir : absence de couleur.
Symbolique générale : austérité, rigueur, ténèbres, nuit.
Couleur du deuil en Occident, le noir est à l’origine le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité et des vierges noires. Derrière ce côté sombre, le noir offre également un autre visage, associé à l’élégance, à la richesse, au raffinement, à la sobriété, voir au mystère. Fait intéressant, le noir est le premier pigment préparé par l’homme à partir de bois carbonisé.
Il se marie avec quasiment toutes les couleurs. Il faut cependant éviter de l’employer trop souvent seul, car il peut donner une sensation de vide ou de tristesse.
Il n’est pas considéré comme une couleur, puisqu’il représente l’absence de couleur. Le noir n’émet pas de lumière. Dans un espace totalement sombre, l’œil ne capte rien donc le cerveau interprète cela comme du noir.