La fréquence de 432 Hz
La fréquence de 432 Hz est qualifiée, par des scientifiques, de « naturelle« . Ils ont calculé les fréquences de résonance des atomes et molécules dans la nature. L’oscillation à 432Hz est une fréquence de résonance de l’eau.
Je souhaitais faire un article sur les bienfaits du 432 Hz sur le corps humain. De ce fait, j’ai lu plusieurs articles qui expliquaient que les instruments étaient dorénavant accordés en 440 Hz. Et que cette fréquence nous fait sentir de l’insécurité, de la peur, de l’angoisse et un désordre interne. Puis un article d’Emmanuel Comte, Sonologue et directeur du Centre MedSon, intitulé « le mythe du LA 432 Hz » m’interpela. Dans celui-ci il démonte l’ensemble des pseudo-arguments que l’on entend sur Internet concernant le 432Hz.
Enfin, dans l’article de Samuel Vallee, dont voici le lien, resonance.education/le-mythe-du-mythe-du-432-hz/, j’ai trouvé des éléments de réponse à tout cela. Mais ce n’est bien sûr que mon point de vue.
Les résonnances de l’eau
En collaboration avec l’IMN de Nantes, il utilisa un générateur de fréquences, un amplificateur vocal, et un microscope électronique pour procéder à l’analyse des molécules d’eau isolées soumises à différentes séquences de fréquences.
Les fréquences accordées sur le 432 Hz ont provoqué des effets de résonance évident à tous les niveaux. Agitation des cellules, cymatiques exceptionnelles et harmonieuses sur les cristaux d’eau.
Pour les autres séquences de fréquence, 440 Hz, 528 Hz, 435 Hz, l’eau n’a pas du tout réagit de la même façon. Et parfois même aucun effet particulier n’a été remarqué.
Par exemple, le 432 Hz provoque des cymatiques dont l’harmonie est démontrable mathématiquement en utilisant les rapports a/b=1.168 de la suite de Fibonacci. Ce qui n’est pas le cas avec les cymatiques des autres références. Au final, pour 8 Hz d’écart seulement entre le Diapason classique de 440 Hz et celui du 432 Hz. Les expériences révèlent un écart important dans les résultats.
Mais attention, l’expérience tournait exclusivement autour des résonances de l’eau et des cellules humaines, qui contiennent de 60 à 99% d’eau. Samuel Vallée est tout à fait objectif sur le fait que. S’il avait testé d’autres types de matériaux, le 440 Hz ou autres références auraient très bien pu convenir parfaitement.</p
La question du mythe du 432 Hz
Car dans l’absolu, ce que l’on doit comprendre, c’est que le diapason de référence n’est important, que s’il donne un sens aux vibrations émises. Et que ces vibrations provoquent, un maximum de résonances dans notre corps, notre esprit et surtout notre cœur.
La musique ne serait qu’une perversion d’elle-même si elle n’avait pas pour but ultime l’amélioration de l’humanité.
Mais on ne peut pas non plus prétexter les principes de la validation scientifique, pour démonter ce qu’on n’explique pas forcément.
N’oublions pas comment la physique quantique a mis une claque aux certitudes de la physique classique. Qu’on nous vendait comme bien établis depuis des siècles. Personne au monde ne peut prétendre avoir des certitudes absolues, même scientifiques.
Et comme le dit très bien Emmanuel Comte, nous aurions très bien utiliser n’importe quelle fréquence de référence pour accorder un instrument. Le diapason du La 432 Hz est bon pour accorder la musique que vous jouez ou que vous écoutez. Comme le serait tout autre, si vous le décidez.
Dans le fond, cela ne change rien à part trouver une normalisation commune pour faciliter les échanges musicaux entre les différents pays. Sauf que… si tout est arbitraire ou subjectif, n’y aurait-il pas tout de même un indice, une logique, qui pourrait constituer un point de départ des recherches.
Afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion. Voici les liens des articles écrient par Emmanuel Comte (medson.net/432hz-mythe/) et Samuel Vallée (resonance.education/le-mythe-du-mythe-du-432-hz/). Je vous laisse le soin de regarder d’autres articles sur le 432 Hz et ses éventuels bienfaits.