Fileuse de verre et sonothérapeute
Je me présente Véronique Meslay, fileuse de verre et sonothérapeute. J’ai commencé ma vie d’entrepreneuse comme fileuse de verre en 2018, puis la sonothérapie est arrivée en 2020. Vous me direz que ce sont deux activités très différentes ! Que je m’éparpille !
J’ai mis quelques années avant de faire le lien. J’ai tout d’abord pensé que c’était le cristal de quartz qui se trouve être un des composants des baguettes de verre ainsi que des bols de cristal que j’utilise. Et bien non !
Le déclic arriva lorsqu’une personne me demanda ce qu’était la beauté pour moi. Et c’est en visualisant un paysage que le mot harmonie c’est présenté à moi. Par cette simple question, j’avais également trouvé ce qui m’animait, mon pourquoi je suis devenue fileuse de verre et sonothérapeute.
Le beau et l’harmonie !
Je suis sensible au beau depuis toujours, mon premier métier est esthéticienne, c’est par ma sensibilité que je vois la beauté des choses, l’émotion que cela suscite en moi, la joie, l’émerveillement, la surprise.
Voir le beau, c’est garder son âme d’enfant, ce regard qui pétille en découvrant le monde qui l’entoure.
C’est en cherchant à approfondir la question du beau que j’ai trouvé un article de Marie Agnès Reynaud, dont je vous partage un extrait et qui fait sens pour moi. Suivre le lien pour lire l’article sur le site de Marie-Agnès Reynaud.
Label Artisan d’Art
La qualité d’Artisan d’art, délivrée par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, atteste de la formation, de l’expérience professionnelle et du savoir-faire artisanal.
”Un paysage n’est pas beau par lui-même ; ce qui fait sa beauté, c’est l’émotion esthétique qu’il éveille en nous. Le beau nous procure de façon instantanée, un sentiment de bien-être, il crée une harmonie en nous. Nous ressentons la beauté lorsque s’établit entre l’objet et nous une adéquation immédiate, qui ne passe pas par un raisonnement et qui nous fait nous sentir pleinement vivant.
Marie-Agnès Reynaud
Apprendre à voir la beauté, c’est à la fois apprendre à sortir de soi et à entrer en soi. Ce regard tourné vers autre chose que nous, nous renvoient à nos émotions, nous incite à faire de la place dans notre tête, enrichit notre intériorité.
Toucher l’être
Je souhaite vous aider à vous révéler à vous-même,
vous apporter de la joie, vous faire vous sentir belle ou beau, vous montrer votre unicité, créer une ouverture, comme un champ des possibles, une autorisation à rêver.
Je crée de l’harmonie par le biais de mes créations, des couleurs qui s’accordent et s’équilibrent bien entre elles. Mais également, avec la sonothérapie, par les vibrations qui viennent harmoniser votre corps et votre esprit.
Avec cette pratique, je vous permets d’aller voir vos problématiques, vos parts d’ombres, pour les accueillir et ensuite les libérer.
Vous repartirez plus léger(ère), avec une vision plus élargie et un regain d’énergie pour avancer dans votre vie.
Pourquoi fileuse de verre ?
La matière en fusion me fascine, le fait de voir une masse en fusion devenir du verre et découvrir toutes les possibilités de transformation pour en faire des vases, des lustres, des objets de décorations, des verres, des bijoux…
Faire des mélanges de matières afin d’avoir du verre plus ou moins tendre, qui se travaille différemment comme dans le cas du filage de verre avec des baguettes en borocilicaque ou sodocalcite.
Je peux rester des heures à regarder les souffleurs de verre œuvrer.
La magie de la transformation et de l’alchimie !
Pourquoi sonothérapeute ?
J’ai découvert la sonothérapie lors d’une journée zen où Lucie proposait des moments de relaxations sonores et un atelier découverte avec des instruments vibratoires comme les bols de cristal, bols tibétains, sansula, carillon.
Lorsque j’ai entendu le son des bols de cristal, je fus transportée, leurs vibrations m’ont touchée au plus profond de mon être. J’ai tout de suite eu envie d’apprendre à les utiliser, d’abord pour moi, mais surtout pour les autres. Je voulais vraiment faire ressentir à d’autres personnes ce que j’avais perçu.
Le son du cristal venait d’ouvrir un espace !
Je l’ai perçu lorsqu’une amie me donna un soin lors de la formation aux bols de cristal. Elle commença le soin avec un bol tibétain et mon corps devint lourd, il me ramenait à la terre puis lorsqu’elle fit vibrer le bol en cristal, mon corps s’allégea, j’ai senti un espace s’ouvrir et une connexion à mon âme se faire.
J’ai naturellement commencé mes formations avec les bols de cristal, puis multi instruments afin de proposer des voyages sonores en groupe. J’ai continué avec les bols tibétains et le protocole pour les femmes enceintes, puis diapasons, bol kansu et enfin le gong.
Avec ce panel d’outils, je personnalise mes séances en fonction de vos besoins.
Il me tient à cœur de vous accompagner vers votre mieux-être.
Mon atelier à Fromentières en Mayenne 53
Mon espace professionnel se situe dans une partie de l’ancienne école de Fromentières. Ce bâtiment est divisé en deux pièces.
La première, très lumineuse, me sert de boutique où vous pouvez découvrir mes créations. Mais également d’atelier où je laisse libre cours à mon imagination, pour vous proposer des perles de verre uniques. J’y reçois de temps à autre des groupes d’une dizaine de personnes afin de vous partager mon savoir faire. J’y crée principalement le matin, car l’inspiration vient plus facilement à ce moment de la journée.
Dans la seconde pièce, changement d’ambiance, avec une décoration zen, et une luminosité feutrée afin de vous inviter à vous poser et à vous détendre. Je considère cet espace comme sacré, avec tous ces instruments vibratoires qui sont là pour vous accompagner vers vous-même. C’est un moment pour vous, où vous pouvez vous exprimer librement, sans aucun jugement de ma part.