Le verre, le chemin pour s’ouvrir à un nouvel univers.
Créatrice depuis 2018 à Fromentières en Mayenne, j’aime voir la matière se transformer sous l’effet de la flamme du chalumeau. Il y a une certaine magie, une alchimie… je mélange la transparence avec l’opacité du verre pour créer un univers dans la perle.
Mon espace atelier boutique se situe dans une partie de l’ancienne école de Fromentières. C’est un endroit très lumineux où je laisse libre cours à mon imagination, pour créer des perles de verre uniques. Vous pouvez venir découvrir mes créations et vous laissez tenter par l’une d’entre elles.
Quand je crée, je suis dans un certain état méditatif, dans l’instant présent. Je regarde comment le verre fond, celui-là même qui m’offre tellement de possibilités. Je mets une intention positive et lumineuse dans mes créations, afin que celles-ci vous correspondent au mieux.
Je crée des perles qui vous ressemblent.
Je travaille en pensant à la personne qui portera les perles, même si je ne la connais pas. Je vous imagine joyeuse et pleine de vitalité en portant mes créations, cela me met en joie et me donne de l’inspiration pour vous sublimer encore plus.
Bijoux en perles de verre et accessoires
Créatrice de bijoux en verre, mais pas seulement. Au gré de mes inspirations ou des vôtres, je propose également des accessoires. Tels que des stylos, des marque-pages, des boules à thé, des pendules et même des bijoux pour rétroviseur de voiture.
Le bijou est unique comme vous !
Vous trouverez ici des pièces uniques, parce que l’acte créatif ne se répète jamais. Je crée des perles de verre et des bijoux qui vous ressemblent.
La qualité et le soin que je mets dans mes créations sont là pour vous sublimer.
Les chaînes que j’utilise sont en acier inoxydable car il a l’avantage d’être hypoallergénique. Mais pour celles et ceux qui le souhaitent, je propose également des montages avec des rubans de soie ou des cordons en cuir.
Vous trouverez des montages avec des plumes, des symboles géométriques ou des pierres semi-précieuses (améthyste, cristal de roche, quartz rose, cyanite…). J’aime apporter un contraste de couleurs entre mes perles et les pierres.
”Avec mes réalisations, je souhaite partager, échanger de beaux sentiments, de belles sensations avec des personnes sensibles à la beauté, aux couleurs et aux matières.
Véronique Meslay
La technique du verre filé
Je souhaite vous présenter le métier et la technique de création des perles de verre au chalumeau. Ceux qui les fabriquent sont appelés “perliers d’art”.
Création d’une perle de verre
C’est la fusion par le feu, des différents composants, qui permet de créer le verre. Il se fabrique à partir de trois matières de bases différentes :
La silice sous forme de sable : le vitrifiant
La soude (carbonate de sodium) : le fondant
L’alumine ou la chaux : le stabilisant
La température de fusion du vitrifiant étant trop élevée, il faut lui adjoindre le fondant afin d’abaisser son point de fusion. Le mélange ainsi obtenu étant encore chimiquement instable, il faut lui adjoindre un stabilisant, sous forme d’alumine ou de chaux.
Les oxydes de minéraux rajoutés au mélange permettent de colorer le verre de différents couleurs. Ainsi les oxydes de fer et de chrome donneront les verts, le fer contenant des sulfures les couleurs du jaune au brun, le nickel pour les gris, le manganèse pour les violets, le cobalt pour les bleus, le cuivre pour les rouges, le sulfure de cadmium pour les jaunes et le sulfure de sélénium pour les roses.
Le verre de Murano est un verre sodocalcique dit verre tendre, car il a un point de fusion relativement bas et qu’il est plus souple dans cet état pâteux, c’est un verre agréable à travailler pour réaliser des perles. 70% de silice compose ce verre sensible aux variations de température.
Le filage du verre au chalumeau
J’utilise des baguettes de verre que je chauffe à la flamme d’un chalumeau. Le verre ramolli à la chaleur du chalumeau, je l’étire en fil (d’où le nom de verre filé) pour le déposer sur un mandrin recouvert de séparateur. Un mélange d’argile et d’alumine compose le séparateur, qui empêche le verre de coller au mandrin.
Il faut ensuite un peu d’adresse et beaucoup de patience pour donner à la perle la forme souhaitée. Puis je décore la perle en déposant des points, des fils ou en incrustant d’autres matières… Les décors et formes possibles sont infinis. Ce processus dure de quelques minutes à plusieurs heures, en fonction de la complexité de la perle.
Une fois la perle terminée, je la passe directement de la flamme du chalumeau au four, afin de permettre la descente en température contrôlée de cette perle : c’est la recuisson.
La recuisson du verre permet d’éliminer les tensions et évite ainsi l’éclatement de la perle. Je dispose les perles, au fur et à mesure du travail, dans un four à 500°. Une fois la création terminée, je maintiens en température pendant 10 à 30 minutes et 45 minutes pour les perles les plus grosses et les plus complexes. Après cette phase, les perles redescendent lentement en température.
J’aime laisser les perles toute la nuit dans le four. Ce n’est donc que le lendemain matin, que j’enlève les perles du mandrin, pour les nettoyer à l’aide d’une lime, afin d’enlever le séparateur.
”Sur votre demande, j’organise des rencontres dans mon atelier afin de vous montrer comment se fabrique une perle de verre.